AXE 01 / Espaces communs & bien commun

Le bien commun est-il l’affaire de tous ?

Que souhaite-t-on partager dans une société urbaine où privatisation et marchandisation réduisent nos espaces de rencontres et la fluidité de nos liens ?

L’exploration sur les communs a une vocation spatiale (sensible, architecturale, urbaine) et sociétale (symbolique, sociale et psycho-sociale). On appréhende ici les espaces collectifs à partager, ceux où l’on se croise, où l’on se (re)pose parfois. Ces espaces communs pérennes, éphémères ou transitoires qui, à force d’habitudes, deviennent parfois des lieux habités de rituels et de mémoire, des lieux de vie. 

Les espaces communs, ce sont également tous ces sas (physique et temporel) qui lient les espaces du privé (du Moi intime) aux espaces du public. Là où se jouent les rôles sociaux et où se rencontrent d’autres Moi, proches, distants, distincts, semblables ou différents. Tous ces lieux de vie et ces temporalités où se jouent la proxémie, où se rencontre l’étrangeté de l’autre, sont autant de situations de socialisation où se construit et s’ajuste notre identité (sociale). Les espaces communs sont aussi le lieu de l’Agonisme, cette forme particulière d’affrontement politique dans laquelle l’autre est intégralement reconnu et qui permet le maintien de la vie démocratique. 

L’exploration des communs a une visée systémique sur le repérage de ce qui peut encore faire lien aujourd’hui entre les habitants de l’Urbs. Elle a également une visée opérationnelle sur les manières de (re)donner, d’envisager ou d’inventer de la reliance, autant dans les espaces partagés de fait ou subis (répondant à un besoin et une fonction) que dans les espaces partageables (souhaitables, répondant à des envies d’être et de faire ensemble). 

Penser les espaces communs et le bien commun « en repassant par la rue », ou en explorant les interstices de la marge, mais surtout en repérant les formes innovantes de coopération dans les process de projet, permet de renouveler le civitas pour des futurs et des espaces désirables.